voir {name}

retour

Changements dans le dossier de la formation en matière de dépendances

Édition n° 107
Déc.. 2014
Stratégies et programmes de prévention nationaux

GFD/EWS. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est engagé dans le dossier de la formation en matière de dépendance depuis le lancement du 1er paquet de mesures drogues en 1991. Si les ressources financières au départ étaient à la mesure des besoins très importants – l’offre de formation était très lacunaire – les moyens mis à disposition ont diminué au cours du temps, au fur et à mesure que ces besoins étaient couverts. A ces restrictions budgétaires ont répondu des change­ments de priorités de contenu et des réorganisations structurelles. Nous sommes à la veille d’un tel changement.

Le 15 novembre 2014 prend fin le mandat que l’OFSP avait confié à l’association Groupe d’experts formation dépendances (GFD/EWS). Une partie importante des activités qui étaient menées par son secrétariat est transférée à Infodrog, qui a engagé une spécialiste à cet effet. L’année 2015 sera une année de transition. La répartition des ressources financières allouées aux activités de formation menées par les associations professionnelles et les Hautes Ecoles Spécialisées (y compris fordd pour la Suisse romande) sera directement gérée par l’OFSP. En 2015 seront aussi définies les lignes directrices et les priorités pour la stratégie de formation des années suivantes, développées dans le cadre de la future Stratégie Nationale Addictions. Seront aussi définis le rôle et la composition d’un nouveau groupe d’expert-e-s chargé de conseiller l’OFSP dans le dossier. La politique de formation sera ainsi en mesure de fonctionner selon la nouvelle orientation dès 2016. Sur la base des réflexions et recommandations émises par ces experts, l’OFSP définira d’année en année, dans le cadre de contrats de prestations avec Infodrog et d’autres partenaires, les activités à réaliser.

Pour élaborer la nouvelle stratégie de formation, l’OFSP pourra se baser sur les recommandations émises par le GFD dans le cadre du rapport «Formation dépendances – passé, présent, avenir». Il lui a été commandé l’année passée pour assurer la meilleure transition possible entre passé et avenir. Il brosse un tableau des différentes phases qui ont été franchies depuis 1991, des résultats qui y ont été atteints et définit une dizaine de recommandations par rapport aux défis qui se présentent pour les prochaines années. Ces recommandations seront mises en discussion avec un panel d’experts suisses le 8 décembre à l’occasion d’un séminaire marquant la fin du mandat du GFD. Le rapport sera disponible dès ce moment-là.

Dans un dossier marqué par des développements à long terme, il est essentiel de garder une continuité au-delà des changements structurels nécessaires pour s’adapter aux nouvelles conditions environnementales. C’est la priorité que l’OFSP s’est fixée.

Contact

René Stamm, Section drogues, rene.stamm@bag.admin.ch

Nach oben